CENTRE OLYMPIQUE PARIS 2024

  • Perspective vue depuis la coulée verte "sports" qui complète le projet. On peut voir les promeneurs joués dans les espaces verts et avancés vers la piscine olympique. En fond, on aperçoit le stade de france.
  • On voit les visiteurs se promener dans le grand hall du bâtiment sous les gradins. Des espaces d'accueils et de services sont disposés tout le long de la promenade. On voit les escaliers d'accès aux gradins supérieurs, ainsi que les jeux de coursives dans la double hauteur. Le design intérieur est en bois pour contraster avec l'extérieur métalique.
  • On voit la compétition de plongeon et de waterpolo se dérouler sous les yeux du public de 10000 personnes dans les gradins. Le grand treillis bois fait apparaître le ciel bleu sur l'image et fait entrer la lumière au nord. La toiture est en bois, tout comme les revêtements intérieurs. La grande baie vitrée au sud reflètent les bassins et le public. Au premier plan, un papa et ses enfants regardent l'évenement sur les coursives publiques.
  • Le plan montre l'organisation du niveau aquatique avec l'accueil, les vestiaires, locaux techniques, le spa, la salle de sport et les bassins principaux. Les escaliers au nord permettent de rejoindre le niveau principal.
  • Le niveau principal est l'acceuil visiteurs du centre avec le hall principal, les vestiaires publics, les salons VIP, le restaurant, le jardin intérieur, les sanitaires, les boutiques souvenirs et les gradins bas. Les escaliers au nord permettent d'accèder au deuxième niveau de gradins.
  • On voit les deux bâtiments de chaque côté de la salle principale des bassins. Ils sont composés de grands portiques bois avec une double hauteur. On voit dans l'aile gauche le restaurant et la spa. Dans l'aile droite, il y a les salons VIP et la technique. Dans l'espace bassins, on voit les poutres tridimensionnelles de la toiture avec les puits de lumière.
  • On voit le volume global du bâtiment avec la toiture en pente. Les gradins en bas sont fixes, ceux en haut sont amovibles. La coupe montre les différents espaces sous gradins. On voit la continuité des espaces sportifs à droite à l'extérieur. Le volume du stade de france est visible en arrière plan. Le grand treillis bois à gauche vu en coupe montre la hauteur de la structure et la grande baie vitrée qu'elle offre en hauteur.
  • Cette succession d'images montre les phases de construction du chantier du bâtiment. Il décrit la mise en place de la structure et l'organisation des espaces. On voit la mise en oeuvre de la "double peau" métallique en façade qui est un dispositif de protection solaire habité. La toiture complexe est décortiquée, ce qui permet de comprendre sa composition.
  • La perspective montre le bâtiment en soirée vu depuis la passerelle du stade de France. Le treillis lumineux ressemble à un fard dans la nuit. L'enveloppe métallique s'illumine grâce à la lumière filtrée provenant de l'interieur du bâtiment. On voit des gens attendre sur le parvis d'entrée. Ils viennent assisteer à un spectacle de nuit. On voit que le bâtiment n'est pas imposant mais plat. Il se fond dans les volumes existants. Il se démarque grâce à sa luminosité.

CENTRE OLYMPIQUE PARIS 2024


SAINT DENIS, PARIS

Équipements sportifs

2020

Le projet a été conçu dans deux contextes : une phase Jeux Olympiques et une phase héritage au cœur de la nouvelle de la nouvelle ZAC de Saint-Denis. Le bâtiment est destiné à accueillir les compétitions de water-polo et de plongeon pendant les jeux, puis il se tranforme un centre sportif public comprenant : des installations terrains multisports intérieurs et extérieurs, un centre d'entraînement de tennis, un centre de sports de combat, fitness, spa et natation. Cette construction s'inscrit dans une volonté de promouvoir le bois dans les grands bâtiments, en l'associant à l'acier pour l'acier pour le franchissement à grande portée et le béton pour le socle aquatique. La stratégie est basée sur l'efficacité des flux et la modularité du bâtiment, associée à un jeu de vues plaçant les piscines au cœur du projet. La structure remarquable honore le côté élitiste du programme initial. La stratégie urbaine est de créer un bâtiment silencieux immergé dans le tissu urbain, en contraste avec la monumentalité des Jeux olympiques. C'est donc la qualité de ses espaces extérieurs qui lui permet de s'inscrire de s'inscrire dans le site comme un bâtiment remarquable autour duquel la population est invitée à s'approprier le lieu. Son treillis lumineux restera par la suite le symbole des Jeux Olympiques de 2024.